accueil

Se laisser rejoindre par le Seigneur...?

Comment faire silence ? Comment prier ? Où aller ? Est-ce possible de ne pas s’ennuyer dans la prière ?...

« Se laisser rejoindre par le Seigneur … se laisser accueillir par Dieu et sa Parole » Pour y ‘arriver’, il faut commencer par inverser la vapeur de la vie en société, c'est à dire « faire stop », ne plus se projeter vers l'autre mais laisser un Autre agir : c'est un saut dans le vide, une rupture avec le quotidien de la vie.

Et si vous osiez franchir la porte d’une hôtellerie monastique pour expérimenter cela, découvrir que Dieu n’est pas si loin de vous ? la démarche n’est pas forcément aisée pour les non habitués des retraites ou exercices spirituels. Il y a la peur de s’ennuyer, du silence, d’être trop ou pas assez seul… une hôtellerie monastique est un lieu étonnant tout à la fois de liberté, chacun est libre d’organiser son temps, et de sécurité, à l’abri de ‘l’agression’ du monde ; d’une certaine façon, on est pris en charge par la communauté, à travers l’hôtelière, les repas servis, et aussi la prière de la communauté. Partager les temps de prière, participer à une lectio divina (lecture priante de la Parole de Dieu) guidée par une sœur, repas pris avec d’autres hôtes, possibilité de demander l'écoute d'une soeur et d’échanges possibles qui permettent aussi de vivre quelque chose ensemble. Alors on peut déposer un fardeau parfois trop lourd, oser lâcher, retrouver un coeur d’enfant…

L'accueil dans une hôtellerie monastique n'est pas une retraite prêchée. C'est un lieu de retrait pour ceux et celles qui souhaitent trouver du temps pour Dieu et prendre du recul qu'ils soient catholiques pratiquants ou simplement « chercheurs de Dieu ». L'hospitalité fait partie de l'être d'une communauté monastique : « Venez et vous verrez » Jean 1,39. Un monastère est un lieu stable où s’échange la terre et le ciel, un lieu clos percé de portes, comme des orifices par lesquels nous pouvons respirer, voir, écouter, partager, contempler…

Lire, prier, chanter, méditer, célébrer, écouter la Parole de Dieu pour « que tout être qui respire chante sa louange au Seigneur» tel est le message reçu par tous pendant ces temps de retraite.

L'écoute de la Parole de Dieu rassemble plusieurs fois par jour dans une prière communautaire et personnelle les soeurs et les hôtes du monastère qui viennent pendant quelques jours (l’accueil est normalement de 24 h à 8 jours).

N’hésitez pas à venir goûter la paix monastique, refaire vos énergies physiques mais surtout spirituelles en allant à la Source dans nos monastères de Prailles et de Bouzy-la-Forêt.

Accueil d'une hôte du monastère de Prailles en 2007