Jérusalem

Le monastère du Mont des Oliviers, fondé en 1896, répond au désir des fondateurs de la Congrégation d’envoyer une petite communauté à Jérusalem pour être une présence priante sur les Lieux saints[1]. II est situé face à l’esplanade du Temple, que Jésus a si souvent fréquentée, et face au Calvaire et au Saint Sépulcre où il a offert sa vie pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.

Une place irremplaçable dans l'Église et le monachisme

Aujourd'hui, notre communauté est internationale et comprend des sœurs qui viennent de nos communautés de France, du monde arabe et du monde juif : une sœur polonaise d’origine juive, une sœur libano-égyptienne, une russe et une allemande. Un véritable défi !

Tenir bon dans les épreuves, et comme des veilleurs sur les remparts de Jérusalem persévérer dans la prière sur ce Mont des Oliviers, où Jésus aimait à se retirer avec ses disciples, où il a vécu son agonie et son Ascension, face à l'esplanade du Temple qu'il a si souvent fréquentée et face au Calvaire et au Saint Sépulcre où il a offert sa vie pour rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.

Apprendre à traverser les turbulences politiques et les conséquences des tragédies humaines subies par chacun, c'est un bel ancrage du « Dieu avec nous », qui fonde l'espérance dans le cœur de ceux avec qui la communauté partage l'existence.

Aimer tout homme qui frappe à la porte, quel qu'il soit, et qui cherche à traverser l'absurde, creuser avec lui le sens de ce qu'il vit, parce que Dieu est le Sens : L’accueil des pèlerins et des groupes qui cherchent un lieu de prière et de silence ou demandent un témoignage, est une dimension importante de notre mission sur cette Terre Sainte. La Parole de Dieu, sur cette Terre où le Verbe s’est fait chair, résonne fortement. Elle nourrit notre lectio divina et inspire les icônes que nous écrivons dans notre atelier. Le message qu’elles transmettent touche des personnes du monde entier ; nous sommes heureuses de participer ainsi à la nouvelle évangélisation.

Sur la pente du Mont des Oliviers, face à la vieille ville, notre jardin, nous offre des fruits presque toute l’année. À l’automne, la communauté, aidée par des bénévoles, récolte les olives qui feront une huile excellente !

[1]Voir plus haut le chapitre Un zèle missionnaire, Prier pour la paix en Terre Sainte et pour l’unité.

Église du monastère
Vue panoramique sur Jérusalem depuis le monastère