Rencontre à Bouzy en 2012
Du lundi 20 au vendredi 24 août 2012, nous nous retrouvons à Bouzy-la-Forêt pour une nouvelle étape de notre itinéraire vers le Centenaire de la Congrégation. Le thème de cette rencontre est Transmettre notre héritage. « L’héritage n’est pas un paquet clos que l’on se transmet de main en main, mais un trésor où l’on puise à pleines mains et qu’on renouvelle » (Ricœur).
La dimension missionnaire de la Congrégation avec Catherine Marin
Des questions se posent : Transmettre à qui ? Comment ? Pour cette rencontre passionnante, nous sommes guidées par Catherine Marin qui enseigne l'histoire des Missions à l’Institut Catholique de Paris. Elle nous dit pour se présenter : « Je suis spécialiste des anniversaires ! Un anniversaire : c'est une prise de conscience de la richesse du passé et du devenir d'une congrégation, c'est-à-dire de la suite à donner. J'ai travaillé sur les missions du Levant (Père Joseph) : je connaissais le lien avec les Filles du Calvaire mais ne savais pas qu'il en existait encore ! Je suis heureuse de rencontrer votre Congrégation. (…) L'action du Père Joseph ne pouvait pas se faire sans vous. Son grand projet : l'unité des chrétiens, ce qui voulait dire, au xviie, le rattachement à l’évêque de Rome, et l’unité du Royaume de France. Le Père Joseph souhaitait même rassembler les souverains d’Europe autour d’un projet de croisade en Terre sainte. En priant pour la conversion des hérétiques, pour les missions diplomatiques du Père Joseph, pour la paix en Europe et le recouvrement des lieux saints, vous étiez le fer de lance contemplatif de ce vaste projet missionnaire politico-religieux de Richelieu et de son conseiller. »
À travers des conférences, un diaporama, un jeu de société et une exposition, nous approfondissons le rôle missionnaire important de la Congrégation.
En effet, nous sommes invitées par le Père Joseph à prier pour les missions : Vous ferez un office très agréable à la Vierge et fort convenable à votre profession d’accompagner de vos vœux et vos prières ces messagers et de prendre part à la conversion des peuples.
Aujourd’hui encore, nous continuons cette pratique de nous “distribuer” le monde le jour de la saint Jean Baptiste. Chaque sœur de la Congrégation prie ainsi durant l’année plus particulièrement pour une région du globe et ses habitants.