prière et travail
Prière...
Notre prière communautaire est composée essentiellement de la Parole de Dieu. Le chant des psaumes en est le cœur.
Les psaumes, poèmes composés il y a plus de 1000 ans, priés, chantés par le peuple juif, par le Christ, par les premiers chrétiens, sont encore aujourd’hui la prière de l’Eglise.
Dans les psaumes nous croisons la souffrance, la détresse, la jalousie, la joie, le désir de vengeance, la violence, la confiance, la paix, le désir…. tous ces sentiments habitent le cœur de l’homme. Ils sont cri, louange, supplication, action de grâce…
Entrez dans les psaumes comme on entre dans une forêt. Il est impossible d’en saisir l’étendue… comme notre oreille peut être éveillée par un chant d’oiseau, laissez votre cœur être touché par un mot, un verset, et laissez-le résonner…
et travail
Le travail nous permet tout d’abord de vivre. C’est aussi un beau lieu de participation à la création de Dieu et d’émerveillement devant la richesse et la beauté de la nature. Notre travail nous rend aussi solidaires de nos frères en humanité qui parfois subissent durement le leur. Nous essayons de faire de notre travail une œuvre où Dieu soit glorifié et les hommes soulagés.
Atelier typographique au monastère de Prailles
Dans les années 1950, la communauté ouvre un atelier d’imprimerie. En 2011, devant la complexité croissante de ce métier en pleine évolution, une réflexion communautaire nous amène à revenir à la typographie. Nous revisitons les possibilités offertes par cette technique traditionnelle afin de retrouver un travail plus manuel et créatif, plus compatible avec notre vie monastique. Composées à la main en caractères en plomb, gravées dans le bois, imprimées sur platine, les créations de cartes religieuses, de petits carnets sont le fruit de notre méditation de la Parole, de notre prière.
Fabrication de l’Eau d’Émeraude à Bouzy-la-Forêt
Notre principal travail est la fabrication de l’Eau d’Emeraude, une lotion à base de miel et de plantes pour la peau et l’hygiène buccale. Il nous permet tout d’abord de vivre. C’est aussi un beau lieu de participation à la création de Dieu et d’émerveillement devant la richesse et la beauté de la nature. Notre travail nous rend aussi solidaires de nos frères en humanité qui parfois subissent durement le leur. Nous essayons de faire de notre travail une œuvre où Dieu soit glorifié et les hommes soulagés.
Des icônes à Jérusalem
La Parole de Dieu, sur cette Terre où le Verbe s’est fait chair, résonne fortement. Elle nourrit notre « Lectio Divina » et inspire les icônes que nous écrivons dans notre atelier. Le message qu’elles transmettent touchent des personnes du monde entier ; nous sommes heureuses de participer ainsi à la nouvelle évangélisation.