Carême

La Newsletter du quatrième centenaire
de la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire

4 mars 2014,

Bonjour,
Nous sommes heureuses de vous retrouver en ce carême 2014 sur le site des bénédictines de Notre Dame du Calvaire.

Dans ce temps de désert intérieur, le Seigneur nous invite à nous laisser réconcilier avec lui (2ème Lettre aux Corinthiens ch. 5). Il vient parler à notre cœur (Osée ch. 2) et nous donner à boire, Lui qui est la source d’eau vive.

Comme il a été proposé aux soeurs de la congrégation, nous vous proposons de cheminer tout au long de ce carême avec les Evangiles des dimanches, avec la Samaritaine (Jean ch. 4), l’aveugle né (Jean ch. 9) ou encore les amis de Jésus, Lazare, Marthe et Marie (Jean ch. 11). Ces témoins nous aident à reconnaître peu à peu Jésus comme le Sauveur, la lumière, la vie et la résurrection de tout homme. Comme eux, mettons-nous à l’écoute du Seigneur qui veut nous faire entrer dans son intimité et nous donner en abondance son Esprit Saint, Esprit de consolation et de force, Esprit qui veut faire toutes choses nouvelles (Apocalypse ch 21.) dans nos vies, dans nos familles, dans nos lieux de travail, dans notre monde si souvent déchiré.

Quelques nouvelles de la Congrégation : nous préparons activement notre Chapitre Général qui aura lieu en mai à Jérusalem, au monastère du Mont des Oliviers. Ce n’était pas prévu mais à la fin de ce chapitre, le pape François sera là pour deux jours de pèlerinage en Terre Sainte et peut-être aurons-nous la chance de vivre un temps fort avec lui et les habitants de ce pays venus prier et écouter leur pasteur universel. Nous déposerons au Saint Sépulcre toutes vos intentions les confiant à la Mère de Dieu qui, après le drame du Calvaire, a attendu dans la nuit, mais aussi dans l’espérance, la Résurrection de son Fils.

Nous confions ce Chapitre Général, nos communautés de Jérusalem, Prailles, Angers et Bouzy-la-forêt, à votre prière. Que l’Esprit Saint travaille nos cœurs et qu’il nous inspire les bonnes décisions à prendre pour que la vie jaillisse dans nos communautés.


Merci à vous et bon carême !   
les soeurs de la congrégation   
des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire