Actualité

Le week-end commence par une excursion nocturne le vendredi soir vers 22 heures. Ellene doit récupérer Victoire et Marion à la gare d’Orléans (chose étrange, aucun blablacar ne proposait d’aller jusqu’à Bouzy-la-Forêt…).

Le samedi matin, nous rencontrons sœur Hallel Marie et sœur Myriam à 9h30 après la messe (pour les plus matinales). L’objectif de ce week-end est de faire mémoire du chemin parcouru ces derniers mois à Angers, en collocation. Comment évoluent nos relations au sein de l’Escale Saint-Benoît ? La charte signée en novembre nous convient-elle toujours ?

Nous recevons un texte d’Évangile (Matthieu 6, 25-34) accompagné de questions pour nous aider à méditer pendant toute la matinée. Libre de faire ce travail de relecture individuellement, certaines partent en promenade (il fait un temps magnifique et la forêt domaniale d’Orléans offre un panorama magnifique).

Extrait de notre feuille de route:

« Ne vous faites pas tant de soucis ; ne dites pas qu’allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? Tout cela les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain ; demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

-Quel pas le Seigneur me demande de faire dans le domaine de l’émerveillement et de la confiance.

Après un déjeuner copieux (on mange très bien chez les sœurs de Bouzy ! Elles savent nous rassasier à l’exemple de leur divin Époux…), nous retrouvons nos GPS (Guide pour le Seigneur) vers 14h30 pour un échange qui se révèlera d’une grande richesse. Nous sommes amenées à poser un regard de foi dans notre vie, le chemin en est illuminé et notre parcours se constelle de clins Dieu, souvent pleins d’humour et de tendresse.

Après les vêpres qui sont à 17h le samedi, nous retrouvons la prieure Mère Marie Caroline pour un enseignement sur le carême. La question à se poser est de savoir si nous abordons ce temps avec joie ou avec indifférence, voir même avec dégoût ? Or, le but du carême est l’allégresse, la joie de la Sainte Pâques. Si on prend le temps de préparer cette fête, cela nous permet de vivre pleinement l’événement.

Le soir du premier jour (non il n’y en aura pas 7 comme dans la Création !), les sœurs virent que cela était bon… Et elles nous donnèrent un second thème de réflexion : notre rapport à la règle, aux commandements, aux lois.

Le dimanche, entre le ménage des chambres et la messe de 10h30, la matinée passe comme le vent. Après le repas et un excellent gâteau, nous retrouvons à 13h30 nos chères sœurs (Hallel-Marie et Myriam) pour un dernier échange sur ce que nous avais inspiré pendant la nuit le thème donné le soir précédent. A l’unanimité, nous exprimons le sentiment de ne pas être limitées par la charte d’inspiration bénédictine que nous avons signé en novembre. D’ailleurs, les règles ne sont pas toujours des bornes qui nous entravent, elles peuvent être comparées à des phares qui empêchent les bateaux de s’écraser contre les récifs.

Enfin, c’est l’heure du départ à 16h. Mais ce n’est qu’un au revoir ! A bientôt mes amies, mes sœurs. <3

Monastère de Bouzy-la-Forêt

Retour