Actualité
Sœur Marie-Thérèse PENEAU
2 juin 1929-20 juin 2021
Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Psaume 130
Tandis que ce dimanche [20 juin 2021] nous fêtions dans la joie les 60 ans de profession de Sœur Gertrude, notre Sœur Marie-Thérèse a choisi d'obéir à la parole de Jésus dans l'évangile de ce jour "passons sur l'autre rive". Elle s'est éclipsée doucement pour célébrer au ciel les noces éternelles. C’était bien elle, toujours discrète et ne demandant jamais plus d’attention qu’il ne fallait.
Le vendredi précédent, elle avait été hospitalisée à la polyclinique de Gien pour une occlusion intestinale et le chirurgien avait décidé de l'opérer lundi. Elle a évité ces tracas mais nous laisse quand même choquées par la rapidité de son départ.
Elle venait encore aux offices et au réfectoire avec nous, avait gardé jusqu’au bout son humour et sa fidélité à la vie monastique. Nous admirions sa sérénité dans la vieillesse.
Née en Loire-Atlantique un jour de Fête-Dieu, Thérèse avait trois frères aînés, tous parvenus à dépasser les quatre-vingts dix ans. A l’âge de six ans, elle perdait sa Maman. Par la suite, les deux remariages de son père ont été difficiles à vivre pour elle. Sa « Tante Trinité », sœur augustine, avait une grande place dans la famille et lui a communiqué son zèle pour les missions. Adolescente, Thérèse contracta la tuberculose et passa de longs mois en sanatorium.
Lors de ses pèlerinages annuels à Lourdes, elle aimait faire halte dans des monastères. Devenue directrice d’une maison familiale dans le Loiret, elle frappa à la porte de l’Abbaye de Fleury pour chercher un accompagnateur spirituel. Trouvant ce qu’elle recherchait dans la Règle de saint Benoît, elle s’engagea dans l’oblature mais elle avait soif de poursuivre sa course. A l’âge de 41 ans, elle consentit enfin à l’idée d’une vocation religieuse qu’elle avait toujours refusée, se sentant indigne. Elle entra au postulat de Saint-Jean-de-Braye en 1971 et fit profession solennelle en 1977.
D’un tempérament méticuleux et d’une grande délicatesse fraternelle, elle a beaucoup travaillé à la draperie après l’atelier des biscuits et la cuisine.
Elle goûtait intensément les exhortations du père Joseph, fondateur de notre Congrégation et creusait toujours la spiritualité filiale du baptême.
Les obsèques auront lieu jeudi 24 juin à 11h en l’église du monastère.
Nous confions Sœur Marie-Thérèse et la communauté à votre prière.