Actualité

Alléluia ! Le lundi de Pâques, les 5 membres de l’Escale sont enfin réunies pour cette petite journée de relecture.

Camille et Aurélie arrivent en fin de matinée tandis que les autres escalettes (Ellene, Louise et Emmanuelle) illuminaient déjà de par leur présence le monastère de Prailles depuis quelques jours.

La relecture commence par … un déjeuner. Avant de rassasier les esprits, sœur Tiphaine (la sœur hôtellerie) nous apporte de quoi apaiser notre temple charnel. Il est agréable de se retrouver au grand complet car Ellene et Louise s’étaient souvent absentées ces derniers temps de l’Escale en raison de leur travail ou des vacances. Cette journée de relecture résonne particulièrement au son de la joie (lendemain de Pâques) mais aussi des retrouvailles !

En début d’après-midi, nous retrouvons sœur Marie et sœur Tiphaine. Le thème nous est donné : « Demander la grâce d’accueillir la vie du ressuscité en plénitude ». Le chapitre 20 de l’Évangile de Jean nous aide à méditer (passage où Marie-Madeleine arrive au tombeau, elle découvre avec surprise la pierre roulée et rencontre Jésus qu’elle prend pour le jardinier). Les bénédictines ont aussi préparé quelques questions pour aider la réflexion :

-La résurrection de Jésus est-elle pour moi évidente ? Comment est-ce que je l’expliquerais à une amie incroyante ?

-En ce début de temps pascal, à quel retournement suis-je invitée ?

-Est-ce que moi aussi je me suis sentie interpellée par le Christ, appelée par mon nom ?

-Est-ce que j’ai une relation personnelle avec le Christ qui me donne de la joie ?

Et comme pour toute relecture au sein de l’Escale, nous sommes invitées à faire le point sur notre vie en colocation, que voudrait-on partager ?

Une fois les consignes transmises (avec beaucoup de sourires !), nous sommes libres de mener nos cheminements spirituelles où nous souhaitons (le jardin est très attractif en raison du soleil qui illumine cette belle journée du lundi de Pâques). Avant la mise en commun, fixée à 15h30, sœur Marie prend le temps de rencontrer quelques unes des escalettes (Emmanuelle parce qu’elle nous quitte bientôt et Camille pour la raison inverse).

Bientôt, l’heure sonne et il est temps de se retrouver ! Chacune s’exprime sur ce qu’elle vit à l’Escale. Quelles sont nos joies et nos difficultés, nos attentes ?

C’est aussi un temps de remerciements.

Emmanuelle quitte l’Escale le 22 avril pour un stage à Barcelone, elle a apprécié d’avoir été accueillie ‘comme elle est avec ses problèmes de santé’ et de l’aide qu’elle a reçu.

Camille nous partage sa joyeuse surprise du bon accueil qui lui a été fait et nous la remercions en retour de sa présence qui donne un nouvel élan à l’Escale, heureuses qu’elle apporte aussi sa pierre à l’édification de cette colocation !.

Après vêpres, un goûter-dîner est organisé par la communauté des bénédictines. Ellene sort une bouteille de champagne… elle fait sauter le bouchon pour fêter son entrée en CDI et le voyage à Jérusalem auquel elle tient absolument à participer ! Moment de fête où presque toutes les bénédictines viennent partager un repas avec nous. Nous sentons clairement l’ambiance d’un dîner familial… Et nous sommes gâtées par des plats aussi bon les uns que les autres (le tiramisu nous fait entrevoir un bout de paradis). Nous nous sentons bien et nous n’avons pas envie de partir. Il est déjà plus tard que prévu et il faut prendre la route, les chauffeurs Ellene et Camille doivent faire preuve de courage !

Nous rendons grâce pour ce moment fraternel et festif, dans la lumière de Pâques. Alléluia !

Retour