Actualité

LAUDATO SI' : ETAPE 3

Cette troisième semaine de notre parcours nous met à l’école de Saint François d’Assise ! Avec lui, chantons et bénissons notre Dieu pour la beauté de sa création.
Saint François d’Assise nous ouvre le chemin d’une vie simple où chaque réalité est accueillie pour elle-même. Saint patron des ‘écologistes’, il est un pont entre tous ceux qu’animent la recherche d’une vie au plus près de la nature, des plus pauvres.
Bonne semaine avec la parabole du trésor caché dans le champ,

Sœur Marie 


« Tirer de son trésor du neuf et de l’ancien »
Mt 13, 52

Quel est mon trésor ?
Ma famille ? Mes amis ? Mon travail ? Mon portable ? Mon Dieu ?
Tout peut devenir trésor malheureusement ! Mais cela ne vaut-il pas la peine de chercher celui qui comblera véritablement notre cœur ?

« A toi la louange, très haut, très puissant et très bon Seigneur.
A toi la louange, à travers les merveilles que tu créas. »

Saint François, dans son cantique des créatures, nous montre un chemin d’émerveillement devant la création, trésor de notre quotidien, que souvent nous ne voyons même plus et qui pourtant peut nous donner une vraie joie et nous orienter vers la Source de toute beauté.

« Messire Soleil qui éclaire nos pas et brille et rayonne et nous parle de toi.
Sœur Lune et les astres qui font les nuits belles. »
Profitons de ces vacances pour éteindre tout écran et regarder les étoiles en essayant de reconnaître l’une ou l’autre constellation. C’est passionnant de le faire découvrir aux petits.

« Pour Frère le Vent qui anime le temps et l’Eau notre Sœur qui nous sert humblement, et coule source, gaiement, pure et fraîche. »
Combien de personnes n’ont pas accès à ce trésor qu’est l’eau ? Et si nous prenions notre petite part de colibri en considérant autrement cette eau si précieuse, en la gardant avec économie plutôt qu’en la gaspillant allègrement….

« Pour Sœur notre Terre qui nous porte et nourrit les hommes, ses fils, en leur donnant ses fruits, et remplit les champs de fleurs et de verdure. »
Qui n’est pas nostalgique de ces grands champs de bleuets et de coquelicots dans nos campagnes ? Bientôt les abeilles n’auront plus rien à butiner, à cause de tous ces traitements nocifs pour la nature et pour l’homme ! Redonnons place à la nature. Pourquoi ne pas faire un jardinet avec les enfants cet été ? Une belle occupation après des semaines enfermées, qui demande patience et persévérance. Et attention de ne pas arracher les plantes avec les mauvaises herbes ! Mais il paraîtrait que même les mauvaises herbes peuvent servir de paillage !

Cet évangile pourrait nous inviter non seulement à tirer du neuf et de l’ancien de notre trésor mais aussi à chercher plus que jamais la vraie perle fine qui nous fera tout vendre pour la posséder. Bel été pas tout à fait comme les autres!

Sœur Anne, monastère de Bouzy la forêt. 
Méditation de l’Évangile du 26 juillet 2020  
Dix-Septième dimanche du Temps Ordinaire — Année A  

Voir le passage de l'encyclique de l'étape 3 en pdf

Le projet de la toile Laudato Si' cliquer ici

Toutes les étapes

 


Vos partages :

partages

Comme la vie est lente!
Pourtant, infatigables
nous courons toujours plus vite.
Antonio

A propos des paraboles du dimanche 19 (Matthieu 13, 24-43): Trois paraboles à la suite, et les disciples demandent l’explication pour une, qui leur a semblé sans doute la plus difficile à interpréter. Comme Jésus l’a expliqué, il n’y a plus à chercher d’autres éclaircissements : toute la création, sortie des mains de Dieu est bonne, mais tant que dure ce monde, Satan y est à l’œuvre aussi, comme en Adam. Dieu avait fait l’homme «à son image», mais Satan est venu semer en lui l’ivraie. Le premier champ est donc l’homme lui-même. L’ivraie est là, comme inextricablement mêlée au meilleur...
Christian

Nous chrétiens, nous sommes appelés à accepter le monde comme sacrement de communion, comme manière de partager avec Dieu et avec le prochain à une échelle globale. (Laudato Si 9)
Accepter de rencontrer Dieu dans ce qui nous dérange, ce qui nous bouscule, nous perturbe, ne semble pas aller dans le "bon sens".
Prenons garde de ne pas laisser entrer dans nos coeurs de pensées présomptueuses, de chercher à nous séparer des pêcheurs pour ne pas nous souiller à leur contact, de vouloir former comme un troupeau de disciples purs et saints... (Saint Augustin; Sur la foi et les oeuvres).
Saint-Benoit appelle cela l'humilité. Seigneur, apprends nous à ne pas regarder de haut. Sommes-nous grain de blé ou grain d'ivraie? Que restera-t-il de nous le jour de la moisson?
Jean-Pierre


Suite aux paragraphes de Laudato Si', déposez :

- une phrase de Laudato Si' qui vous paraît importante
- le fruit de vos méditations, votre prière, vos poésies, vos chants…
- une photo prise de chez vous, un dessin, accompagnés d’un petit texte, fruit de votre contemplation…
- et vos intentions et demandes de prière,

Ces textes doivent être courts, fruit de votre méditation. Ils pourront être publiés sur le site (merci de veiller à ne pas dépasser un texte de cinq phrases).
Par mail à : toile(arobase)benedictines-bndc.com
Ou remplissez le formulaire ci dessous :



Retour