Actualité

 Marcher au pas de Dieu…pour que nos yeux s’ouvrent… ?

Mais n’est-ce pas Dieu qui vient marcher au pas des deux disciples sur le chemin d’Emmaüs afin de rallumer leur regard éteint par la désespérance ?
Ils ont failli le laisser passer cet "importun" qui souhaite se joindre à eux!! Heureusement Jésus, qu’ils ne reconnaissent pas, sait leur poser la bonne question, c’est-à-dire les écouter, leur donner la possibilité de s’exprimer, d’ouvrir leur cœur, de « vider leur sac » trop plein de questions sans réponse !! Alors ils sont à même d’écouter à leur tour la relecture que Jésus leur fait des Écritures sur ce qui le concernait. N’est-ce pas ce qui  leur permet une relecture de leur propre histoire ? Au signe du pain partagé, leur cœur peut alors s’embraser du feu de l’espérance et enfin « leurs yeux aveuglés » peuvent s’ouvrir, s’allumer de la lumière du Ressuscité. Lui peut disparaître, il les a ressuscités ! Ils n’hésitent pas à retourner à Jérusalem,  pour porter ce feu qui brûle en eux et susciter la résurrection chez leurs frères.
Et nous, apprenons-nous à marcher aux pas du Ressuscité, à l’écouter dans les Écritures,  à vivre dans son intimité selon l’Esprit ? Le reconnaissons-nous dans notre frère qui marche avec nous, acceptons-nous de nous laisser ‘ressusciter’ afin de trouver des paroles d’espérance, des signes de vie à transmettre a tous ceux qui attendent une ‘résurrection’?  Si nous avons fait  l’expérience au moins une fois d’avoir vécu ce «passage» grâce à telle personne, à telle parole alors nous pourrons non seulement chanter «Christ est ressuscité ! Alléluia !» mais permettre à d’autres, qui sont sur leur chemin d’Emmaüs, de "ressusciter" à leur tour et de devenir témoins.

Soeur Hallel Marie, Monastère de Bouzy la forêt 

Méditation de l’Évangile du 26 avril 2020  

Troisième dimanche de Pâques— Année A  


Retour