Actualité
« Si tu es le fils de Dieu… ? »
C’est ainsi que par deux fois, dans l’évangile de ce premier dimanche de carême, le Malin, celui qui met à l’épreuve, interpelle Jésus !
Pour bien comprendre sur quoi porte cette mise à l’épreuve, il faut lire l’épisode qui précède celui de la tentation : Jésus entre en scène en se mettant dans la file des pêcheurs qui viennent se faire baptiser par Jean le Baptiste! Cela est difficilement compréhensible pour Jean lui-même : comment peut s’abaisser devant lui Celui qu’il sait être plus que lui?
Devant l’insistance de Jésus, Jean baptise celui-ci.
Alors les cieux s’ouvrent, l’Esprit descend, une voix dit « Celui-ci est mon fils, l’Aimé, en qui je me plais. »
Jésus est bien le Fils aimé du Père, mais un Fils prenant la tenue du Serviteur comme le prophète Isaïe l’annonçait (Is 42). Il est le Fils totalement ajusté à la Volonté du Père.
Les trois tentations manifestent pleinement l’adhésion totale du Fils au Père au lieu d’opposer Jésus au Père, comme le Diviseur l’aurait voulu.
Durant ces quarante jours, nous sommes invités à mettre nos pas dans ceux du Fils afin de retrouver ou vivifier notre relation au Père. Cette relation unique et vraie nous ouvre à tous nos frères et sœurs en humanité; elle fait de nous un peuple d’enfants de Dieu.
Prenons particulièrement dans notre prière les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques, mais aussi la paix en Terre sainte. Tout près de Jéricho, non loin du désert, le site du Baptême du Christ a été ré-ouvert en 2011, après avoir été déminé suite à la signature du traité de paix israélo-jordanien de 1994. C'est un beau symbole. On peut désormais aller se « plonger » dans les eaux du Jourdain, ce petit fleuve qui aujourd’hui sert de frontière entre la Jordanie et Zone C, palestinienne, sous contrôle Israélien et faire mémoire de notre baptême !
Sœur Marie, Mont des Oliviers
Méditation de l’Évangile du 1er mars 2020
Premier dimanche de Carême— Année A