18 octobre 2020, Laudato Si’ 15
LAUDATO SI' 15; 18 octobre 2020;
Bonjour,
Nous arrivons au deuxième grand chapitre de Laudato Si’ : L’évangile de la création.
Ce survol biblique est une belle entrée dans la théologie de la création qui nous fait découvrir Dieu comme créateur et maître du monde, situant l’homme à sa juste place de créature et partenaire.
Dans la section introductive de ce chapitre, le Pape François explique l’importance de faire dialoguer la science et la religion, d’avoir « recours aux diverses richesses culturelles des peuples, à l’art et à la poésie, à la vie intérieure et à la spiritualité. » § 63
Ouvrons notre bible et faisons de ce temps de lecture un vrai « geste écologique »,
un moment de reconnaissance envers notre Créateur et son acte créateur.
Bonne semaine avec la Parole de Dieu !
Parole créatrice toujours à l’œuvre, ne l’oublions pas !
Bonne semaine
Sœur Marie
Voir la vidéo pour le chapitre 2 :
N'hésitons pas à déposer nos partages, prières, textes, photos...
« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 15-21)
Notre vie chrétienne est inscrite dans l'espace et dans le temps, quelque soit le pouvoir civil. Jésus lui-même au cours de sa Passion sera mis en présence du procurateur Ponce Pilate et lui révèlera que :" Son Royaume n'est pas de ce monde ". Cependant, ce Royaume est capable de modifier le monde. Il ne peut y avoir de confusion entre le pouvoir de César et le Royaume de Dieu.
La réponse de Jésus dépasse le niveau du permis et du défendu. Jésus ne donne pas de recette pour un comportement civique. Il ne s'agit pas de se résigner devant un ordre établi, ni de le rejeter. Jésus recommande d'accepter d'une part l'existence du pouvoir civil : ‘Rendez à l'État ce qu'il faut, tout ce qu'il faut mais rien de plus que ce qu'il faut’ mais surtout ‘Rendez à Dieu ce qui lui revient c'est à dire toute votre personne’.
Ainsi les pharisiens se trouvent-ils remis en liberté face à Dieu et appelés à prendre leurs responsabilités dans la société des hommes.
Dans Laudato Si le Pape écrit : "La science et la religion qui proposent des approches différentes de la réalité peuvent entrer dans un dialogue intense et fécond pour toutes deux; le développement de la doctrine sociale de l'Église est appelé à s'enrichir à partir de nouveaux défis. " (LS 62 )
A nous chrétiens, il revient de "veiller à garder nos devoirs dans la création envers la nature et le Créateur ; c'est une partie intégrante de notre foi. C’est un bien pour l'humanité et le monde que nous, les croyants, connaissions mieux les engagements écologiques qui jaillissent de nos convictions." ( L S 64)
Sœur Laurentia, monastère de Jérusalem.
Méditation de l’Évangile du 18 octobre 2020
Vingt Neuvième dimanche du Temps Ordinaire — Année A
Vos partages sur l'étape 15 :
Ce que je suis devenue.
En faisant un voyage intérieur j'ai découvert ma personnalité intime, par des lectures différentes ( développement personnel, bouddhisme, catholicisme....) et aussi par ma prière quotidienne qui m'a ouverte à mon créateur, aux autres et à l'univers.
Je vais continuer à poursuivre ce que j'ai commencé dans l'espérance.
C'est en se sens là que je célèbre avec solennité ma guérison intérieure.
Amen !
Jocelyne oblate de Bouzy la Forêt
Nous devenons pleinement humains et plus divins quand nous découvrons d'où nous venons et où nous allons.
C'est alors qu'on s'oublie ; on se tourne vers les autres en les aimant vraiment comme qu'ils sont et on devient plus discret...
Je fais des lectures différentes, avec d'autres religions, des textes de psychologie, de philosophie.... tout se complète.
C'est l'esprit saint qui me guide et me conduit à l'instant présent.
Je reste chrétienne dans la religion catholique. Je vis de la vie du Christ ressuscité dans son amour.
Je compte sur votre prière et je vous assure la mienne.
Jocelyne oblate de Bouzy la Forêt
Vos partages sur l'étape 15 :
Je te rends grâce, Seigneur, pour la vie, pour l’amour, pour la joie que tu as mise en mon cœur, pour la musique, pour toutes les aurores aux doigts de rose et toute la création qui est si belle et bonne.
Jésus nous dit de rendre à Dieu ce qui est à Dieu ; Dieu nous a donné la terre, mais comment lui rendre ce qu’il nous a donné, comment lui rendre la terre ? peut-être en la transmettant aux autres, en bon état.
Tes paroles sont vraies, Seigneur, montre-moi le chemin de Dieu.
Guéris nos vies pour que cessent la haine et le mépris, l’exploitation éhontée de la terre et de l’homme par l’homme. Et la barbarie.
Martine
Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu….
« Je veux montrer dès le départ comment les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles. » (Laudato Si’§64)
Le pape François nous rappelle encore le lien fort entre protection de la nature et protection du frère ou de la sœur plus fragile. Plutôt que de rêver au retour à un paradis terrestre qui n’a sûrement jamais existé, peut-être nous invite-t-il surtout à nous demander quelle terre nous laissons à nos enfants et petits enfants, quel espace de paix, de respect, de tolérance nous laissons autour de nous. Quand la violence est toujours aussi forte qu’au temps du meurtre d’Abel par Caïn, entendrons-nous les Béatitudes nous murmurer « Bienheureux les artisans de paix…. »
Jean-Pierre