09 mai 2021, Laudato Si’ 44
LAUDATO SI' 44; paragraphes 216 à 221;
Dans la troisième section de ce dernier chapitre, le Pape François nous invite à la CONVERSION ÉCOLOGIQUE : « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure ». Il s'agit de ne pas déconnecter notre foi, notre rencontre avec le Christ de notre relation avec la création, avec les autres créatures : « Vivre la vocation de protecteurs de l'œuvre de Dieu … n'est pas quelque chose d'optionnel » § 217. Se convertir implique d'abord de reconnaître ses torts et de s'en repentir. Ensuite il s'agit de faire autrement avec d'autres.
En effet, si sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, ce n'est pas suffisant ; l'œuvre à réaliser est si grande qu'il faut unir ses forces avec d'autres : « une conversion communautaire est indispensable. Elle implique de regarder la création avec gratitude, comme un reflet de la bonté de Dieu, de croire que le Christ ressuscité « habite au fond de chaque être, en l'entourant de son affection comme en le pénétrant de sa lumière », et avec la force de la grâce reçue, de vivre une « fraternité avec toute la création ».
L'évangile de ce dimanche nous met dans ce même mouvement en nous invitant à la conversion de l'amour : « aimez-vous les uns les autres » et à porter du fruit. C'est cet amour qui nous pousse à nous soucier des autres, à chercher le bien d'autrui.
Ce jeudi, nous fêtons l’Ascension du Seigneur. Cette fête nous invite à la joie et à l’espérance, celle de le rejoindre et de partager la Vie de Dieu en plénitude. Que cette fête nous élève ; la création renouvelée est appelée à entrer dans la gloire de Dieu !
En communion bien fraternelle,
Sœur Marie et la Congrégation
N'hésitons pas à déposer nos partages, prières, textes, photos...
Sixième dimanche de Pâques / (Jn 15, 19-17)
" Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie.... "
Nous avons lu dimanche dernier les 8 premiers versets du chapitre 15 de Saint Jean.
Ce dimanche nous offre la suite, les versets 9 à 17. Dans cette parabole de la Vigne, un verbe clef DEMEURER est repris 12 fois. Jésus nous indique le lien vital d’appartenance que nous devons cultiver comme disciple. La sève innerve les sarments, elle vient de la vigne et elle produit du fruit. Comme le sang dans le corps, elle coule, elle circule dans tous les membres du corps, lui donnant vie. Cette sève est l’amour même du Père, nous dit Jésus. Il nous le transmet dans la mesure où nous demeurons greffés sur lui : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous aimé. Demeurez dans mon amour. »
Alors le commandement de « s’aimer les uns les autres » répété au début et à la fin de cet évangile, n’est plus un ordre reçu de l’extérieur. Accueilli de l’intérieur, il est une force intérieure qui nous déborde et nous anime, nous poussant à « donner notre vie » comme le Fils l’a donnée par amour.
Cet amour reçu et partagé nous conduit dans l’intimité même que le Fils partage avec son Père. Il nous fait devenir A M I S, amis car aimés et aimant, pris dans la circulation d’amour du Fils et du Père. Foyer brûlant d’amour, la demeure de Dieu est V I E, J O I E, mouvement, danse, tout sauf quelque chose de triste et ennuyeux !
Quand nous entrons dans l’intimité ‘familiale’ du Père, celui-ci acquiesce à toutes nos demandes car nous sommes vraiment ses enfants, en son Fils qui nous transmet la Vie divine!
Tous les mots de cette page d’Évangile sont à méditer, prier, contempler, savourer, faire descendre jusqu’au cœur. La section de Laudato Si de ce dimanche résonne fort avec ces paroles : « ressuscité, (le Christ) habite au fond de chaque être, en l’entourant de son affection comme en le pénétrant de sa lumière. » § 221 La conversion écologique est de l’ordre de l’amour !
Sœur Marie, monastère de Jérusalem.
Méditation de l’Évangile du 9 mai 2021
Sixième dimanche du Temps Pascal— Année B
Vos partages sur l'étape 44 :
« Entrez hardiment, tout est vôtre! » s’écrie Jeanne à l’assaut des Tourelles devant Orléans...
« Au nom de Dieu, j’irai, et qui m’aime, me suive ! »
Sainte Jeanne d’Arc, qui délivra Orléans le 8 mai 1429.
Aujourd'hui, à Orléans (45), c'est la fête de Sainte Jeanne d'Arc . Nous fêtons la délivrance d'Orléans par Sainte Jeanne d'Arc (bien sûr cette année, comme l'année dernière, différemment des autres années à cause de la pandémie de la COVID).
Seigneur accorde-nous d'être audacieuses comme Sainte Jeanne d'Arc dans notre vie au quotidien et qu'elle intercède pour nous auprès de Dieu pour nous libérer du virus de la COVID.
La photo c'est la maison de Sainte Jeanne d'Arc.
Prions pour notre conversion, pour l'écologie, pour sauver notre mère terre, l’être humain qui se détruit et aussi la planète.
Aussi pour tous ceux qui sont dans la violence, qui sont escrocs dans tous les domaines de la vie et qui profitent de la faiblesse des autres....
Prions à toutes nos intentions de prière en la fête de l'Ascension qui est jeudi où notre Seigneur monte vers son Père pour nous donner l'Esprit Saint pour tous renouveler.
Amen !!!
Bonne semaine de préparation pour la fête de l'Ascension, pour bien recevoir l'Esprit Saint, pour recevoir des grâces, pour réconforter nos frères et nos sœurs qui en ont besoin dans leurs épreuves.
En communion de prière avec vous tous.
Je vous assure de mon amitié à tous.
Jocelyne, oblate de Bouzy la forêt
Vos partages sur l'étape 44:
Loué soit le Seigneur pour frère soleil, sœur lune et les étoiles, sœur eau et frère feu et sœur notre mère la terre. Sans eux, nous ne serions rien. Seigneur, fais grandir en nous la « conscience amoureuse » de notre relation avec toutes tes créatures ; de la plus petite à la plus grande, de la plus laide à la plus effrayante, toutes participent à l’équilibre biologique du monde dans lequel nous vivons. Frère François, prie avec nous, toi qui avais compris il y a 8 siècles que toutes les créatures sont nos sœurs et dignes de respect. La fraternité doit aller jusque-là : aimer toutes les créatures comme nos frères et sœurs.
Qu’au-delà de la beauté de la création, nous aimions l’univers avec tendresse et reconnaissance. Et que Jésus demeure notre joie !
Martine
Les mots « aimer, amour, ami » reviennent une bonne douzaine de fois dans l’évangile de ce dimanche. Nous sommes amis de Jésus-Christ, choisis par Lui pour diffuser son amour vivre de son amour et dans sa joie. Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Chaque jour, au creux de nos relations aux autres, à l’environnement, nous sommes appelé.e.s à nous convertir (du latin convertere, se tourner entièrement), à laisser notre « moi je me montre » dans un placard et à entrer dans une joyeuse relation aimante avec celle ou celui que nous rencontrons. Les personnes rencontrées n’ont pas toujours notre chance et sont parfois envahies par les soucis légitimes de la vie. Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix….
Jean-Pierre
La terre est la mère de toutes les créatures, dessus dessous et à l intérieur.
Nous sommes tous parents.
Tout ce que fait l'un d entre nous, tout ce qui arrive à un autre, nous concerne tous.
Virginie Drivinghawksneve (sioux Roserbud)
Sophie