architecture

 

La première pierre
scellée dans le mur à l'entrée de l'église, c'est une pierre ramenée de Terre Sainte. Elle est le signe du lien profond qui unit les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire à la Terre Sainte.
Son inscription rappelle le propos de la vie monastique selon saint Benoît : "Ne rien préférer à l'amour du Christ" et donne les dates importantes de l'histoire de la communauté :
1617 : fondation de la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire à Poitiers.
1638 : fondation du monastère d'Orléans
1960 : fusion de la communauté de Vendôme avec celle d'Orléans à Saint-Jean-de-Braye.
25 juillet 1998 : bénédiction de la première pierre du monastère de Bouzy-la-Forêt.
la dédicace

elle a eu lieu le 3 octobre 1999 en présence de plusieurs centaines d'amis réunis pour cette première messe célébrée dans notre église par notre évêque, Monseigneur Gérard Daucourt, en présence du P. Abbé et des moines de l'Abbaye de Fleury, des architectes et constructeurs de notre monastère, du maire et de nombreux habitants de Bouzy La Forêt, et de tant d'amis de toujours ou plus récents qui ont tenu à venir prier avec nous en ce jour.

Une vidéocassette souvenir de ce grand jour a été réalisée, et vous pouvez vous la procurer au monastère.

Les moments forts en furent :

L'ouverture de la Porte de l'Eglise
L'onction de l'autel
Présentation de la maquette de l'Eglise
Le scellement des reliques
Onction des croix de consécration
Les Cloîtres  
Le monastère est construit autour de deux cloîtres carrés, l'un réservé à la communauté, l'autre ouvert à l'accueil; il nous invite à un cheminement spirituel : à l'intérieur de l'architecture, on peut voir le ciel, d'abord un peu de ciel, dans l'encadrement blanc du béton, et ensuite tout le ciel. L'ensemble de douze chambres offre aux hôtes de passage un espace de silence et de prière


L'architecte

Patrice Debaque, architecte d'Orléans, a dialogué avec la communauté pour concevoir un monastère qui soit le signe de l'alliance entre Dieu et les hommes tout en étant au service d'une vie selon la Règle de saint Benoît. "Toute famille, toute communauté humaine porte l'empreinte de son lieu de vie. Le coeur de l'homme est sa vraie demeure, mais si sa demeure humaine respecte vraiment son identité la plus secrète et la plus vraie, elle ne sera nullement étrangère à sa propre quête et à l'indispensable découverte de son espace intérieur. En effet, l'homme doit apprendre, de ses lieux de vie, à s'habiter lui-même".

L'Église

L'église, au centre du monastère, est le signe que le Seigneur est au coeur de notre vie. C'est là que la communauté se rassemble sept fois par jour pour louer Dieu et intercéder pour le monde. Placée à la jonction des bâtiments conventuels et des lieux d'accueil, l'église manifeste aussi que la prière nous relie les moniales à nos frères les homme



19 décembre 2016 : inaguration

du nouvel aménagement de notre église

 

Davantage de photos : cliquez !